Protection mon cul !
Avez-vous déjà tenté de demander la confirmation d'une adresse existante à La Poste Suisse (LPS Les Prétentieux Stupides) ? Vous composez selon les nouvelles manies le numéro payant 0848 88 88 88. Le disque pré-enregistré suggère de presser 3 pour obtenir des renseignements sur les adresses. Après une attente, disons, acceptable (prudente, la machine annonce toutefois que tout le monde est occupé), LPS vous répond d'une voix juvénile: Guten Tag, Tamara Büchli, Sie wünschen? Bon, on va utiliser notre meilleur suisse-allemand pour que cela aille plus vite: «J'aimerai savoir si un monsieur Tartempion habite bien Rue des Fleurs 25 à Perpète les Oies». Je donne le numéro postal exact. Là, on sent la préposée qui se tend au bout du fil. «Je ne peux rien vous dire, il n'a pas donné d'ordre de réexpédition». Tiens, tiens, mais il existe ou pas ce monsieur à cette adresse, vu que dans le bottin il n'y a rien? «Je ne peux pas vous le dire au téléphone pour des raisons de protection des données». Je commence par rire puis je m'énerve la troisième fois qu'elle répète comme un perroquet «pour protéger les données personnelles» des clients, impossible de dire s'il ont une adresse.
Peine perdue, je n'obtiendrai pas d'elle ce que je cherche. Malgré le recours au supérieur hiérarchique (une dame tout aussi obtuse). La cheffe finit par m'envoyer par courriel un formulaire électronique qui va me coûter dix francs et qu'il s'agit d'expédier par la poste à pied. Malgré quelques remarques caustiques, Les Prétentieux Stupides restent de marbre: ils vous envoient une brochure PDF qui explique où envoyer la demande de renseignement. La loi c'est la loi, on a le droit d'être tranquille ici. Alors qu'on vous met à l'amende si vous ne déclarez pas votre domicile dans les dix jours suivant un déménagement. Le pire, c'est que la dame de LPS a eu par téléphone mon adresse électronique, mon nom et avec un tout petit peu de technologie, mon numéro de téléphone fixe au bureau. Où est la protection des données ?
En plus de ses activités professionnelles, Dudu a milité - au siècle passé - contre la spéculation foncière (initiative Ville-Campagne), les centrales nucléaires, les militaires (et leurs bêtises irréductibles sous forme de chars ou d'avions de chasse), pour la légalisation du cannabis et l'interdiction des OGM. Sans oublier de nombreuses campagnes de propagande en faveur de thèmes écologistes.
Il soutient les efforts d'intégration européenne en votant sagement, chaque fois que Bruxelles le veut, en faveur des accords bilatéraux.
Avec des amis paysans et vignerons, il souhaite mettre actuellement des barrières protectionnistes aux frontières pour maintenir une agriculture forte en Suisse et favoriser une alimentation saine et de proximité.
Finalement, pour rigoler et se changer les idées, il va au cinéma voir ou revoir des films hilarants, poilants ou désopilants.