Nouvelle
15 mai 2056 : le journal projeté sur nappe de pollution Lasersoir fait savoir qu'une découverte étrange inquiète les éthobiologues . une mutation rapide chez les volatiles. Après la grande épidémie de grippe aviaire, plusieurs espèces de volatiles ont développé de nouvelles formes de défense contre la gent humaine. Décimées par les lance-flammes, les volailles
Pointues, redoutables.
Personne n'a voulu croire cet article diffusé en langue sauvage en mai 2056. La Ligue de Dénonciation des mauvaises blagues l'avait listé cat. 2 sur l'échelle de Bush, soit incroyable ++. Des photos circulant par vieux fax ont fait éclater la vérité. Extrait:
«Des vétérinaires tibétains ont constaté l'apparition de dents sur le pourtour du bec de deux vautours Gyps bengalensis et Gyps indicus, décimés par le diclofenac. Parallèlement, des chercheurs jurassiens ont annoncé la découverte d'un grand tétras dentu.» Un cliché montre un énorme oiseau équipé d'une dentition horizontale à la Mad Max.
Les éthologues estiment que proches de l'extinction des volatiles sauvages ont développé des dents pointues, aiguisées et redoutables. Traumatisés par le massacre massif des gallinacés domestiques dans les élevages industriels? Les vibrations émises par les centaines de millions de poulets éradiqués au lance-flammes auraient réactivé le gène en sommeil.
La mutation s'étend rapidement. Les dents des pintades scient le fer: le treillis des cages a giclé, les silos à granulés ont explosé.
Ayant découvert de nouveaux champs d'action et jouissant de leur liberté récupérée, les oiseaux changent de régime alimentaire et se nourrissent désormais de caoutchouc et de matériaux synthétiques, croquant tous les objets courants: téléphones portables, carrosseries, cuves et récipients plastic, etc. Les touches d'ordinateurs attirent les pies grièches; les mouettes rieuses et les sternes se gavent de gangues de fils électriques. Les goélands désossent les cordages d'amarrage des navires.
Le monde industriel est sans défense. Seuls ceux sachant nourrir les oiseaux – et vivant dans des maisons de pierre, de bois ou de torchis - s'en tirent. Une filière inédite sera proposée dès l'automne 2056 dans les écoles: l'archerie. La section empoisonnement des flèches croule d'inscriptions. Or l'OMO, Organisation mondiale des oiseaux, demeure pessimiste: le taux de dentition va crescendo.