Lectures
Pic nic nu
Très tôt ce matin-là, une gentille brise agitait les pins bordant la crique. Personne ne s'y était encore aventuré, pas une ride sur l'eau. Le silence était à peine rompu de temps à autre par le passage d'une mouette babillarde.
Aurore se lève et va regarder le thermomètre accroché à l'extérieur sur le bord de la fenêtre: déjà 25°C! se réjouit-elle, on va pouvoir pic-niquer.
L'idéal pour rameuter les copains dimanche matin, c'est le SMS, lui avait glissé sa cousine Martine. Sans attendre, Aurore tape:
"Rencart dès 10h crique verte, prenez boissons + grillades, bois sur place. Tenue estivale de rigueur: à poil. Contrevenants expulsés vers plage voisine. Venez nombreux."
Elle expédie fissa l'invitation à sa liste d'adresses "amis bouffe", soit une bonne cinquantaine de proches.
Coup d'gueule
Cet hiver est rude aux pays des loups helvètes. Il a passablement neigé certains jours et les carrossiers comme les couvreurs ont eu du boulot. Et la plupart des gens qui se déplacent ont oublié qu'il faut prévoir nettement plus de temps pour avancer à pied ou sur quatre roues. L'équipement d'hiver est souvent oublié. Ainsi, pour "gagner" du temps, les transports en commun de la petite ville de La Chaux-de -Fonds ( 1'000 m au-dessus de la mer) ont décidé de ne plus équiper leurs véhicules de chaînes à neige longues à monter qui fatiguent les machines modernes par leurs secousses sur terre ferme. Pourquoi avoir renoncé à l'accessoire tressé et ferreux qui permet d'assurer une certaine régularité des transports en commun? La vitesse pardi! Pensez, 15 à 30 minutes pour équiper les pneus. Le manque de main d'œuvre au garage sans doute aussi. Bref, le mieux (entendez: moins cher) est souvent l'ennemi du bien… Reste que le principal souci des responsables des bus chauxois n'est pas un petit retard, mais bien la mise au point du système d'information: depuis 4 mois sur les écrans flambant neufs, l'annonce est invariablement: Réglage en cours . Joies de l'informatique moderne.
En attendant de savoir à quelle heure les bus passent, allons donc à pied. Mais prenez le temps de mettre vos crampons. Optez pour un modèle testé par l'institut de sécurité finlandais: plus moyen de déraper. N'existe pas malheureusement pour les véhicules à moteur…
Cordon bleu - maître queux
Nouvelle érotique
Derrière son stand, il rêvassait: qu'une de ses clientes daigne une fois, une seule, voir derrière les poêles universelles l'homme qui les célébrait et devine ses aspirations. Quinze ans qu'il tentait de fourguer sa ferraille anti-adhésive aux ménagères mariées, divorcées, célibataires ou séparées. Il ne croyait plus à ses boniments. Il ne cuisinait jamais autre chose dans ses casseroles que des pommes de terre et des boulettes de viande hachée, la marque jouant sur la simplicité (bien que de l'avis du démonstrateur, il s'agisse tout bonnement de la pingrerie du responsable marketing).
L'Illustré 14/08
2008
Révérien Rurangwa a assez attendu
Madame,
Vous et moi sommes né la même année, en pleine guerre froide, lorsque la Suisse a accueilli à bras ouvert des dizaines de milliers de Hongrois fuyant la sanglante répression soviétique. Les frontières étaient alors ouvertes aux victimes.
52 ans plus tard, les temps ont changé: Révérien Rurangwa rescapé – on peut dire miraculé – du génocide rwandais attend toujours d'avoir le droit de s'établir définitivement et sans conditions chez nous. Sa déchirante destinée est connue. Il ne veut en aucun cas retrouver ses tortionnaires dans son pays.
Mais l'Office fédéral des migrations (OdM), qui prend ses ordres chez vous, se retranche derrière son rempart de lois et directives frileuses pour tuer une seconde fois Révérien en lui refusant le droit de résider en Suisse. Après les machettes, le coup de massue administratif. Mais Révérien a le mauvais goût de vivre. Et de demander toujours la même chose: pouvoir rester ici.
Le même jour qu'une manifestation de soutien à Révérien a réuni à la Vue des Alpes amis, autorités et sympathisants·es, l'OdM a fait son bilan annuel. Il est fier de son bilan, l'OdM, largement satisfait. Mais il a un sale relent de fascisme du XX e siècle, le bilan de l'OdM. Incapable d'aucune souplesse, d'aucun bon sens, arc-bouté sur sa peur de l'autre, l'OdM.
Madame, faudra-t-il bloquer des tunnels, arrêter des trains pour que vous entendiez les gens qui soutiennent Révérien? Faudra-t-il qu'il triche, se fasse banquier ou footballeur pour obtenir un permis de résidence?
Soyons sérieux, Madame la conseillère fédérale: toute loi est passible d'interprétation. Le cas de Révérien ne posera en rien préjudice, ne créera aucun précédent: il n'y a pas de hordes d'individus laissés pour mort sur un charnier qui attendent d'envahir notre pays en se référant au sort de Révérien.
Alors qu'attendez-vous, Madame, pour octroyer comme l'a demandé très officiellement le canton de Neuchâtel, un permis à Révérien? Nul doute qu'aux yeux de certains racistes, Révérien n'est rien. Il a un nom impossible à prononcer, ça gêne. Révérien a maigri? Qu'il crève, on lui trouvera alors peut-être un coin de cimetière. Parce qu'à ce moment-là, il se taira. Car il a un toupet terrible, cet homme: ses tortionnaires lui ont coupé une main, mais pas la langue. Qu'il ne cesse d'agiter pour réclamer justice.
Madame. La justice en ce pays, c'est vous.
Nouvelle
«Pour réussir de bons vins, il faut disposer de bons plants». Le professeur Eloi Guschpon sait de quoi il parle. Depuis des années, il déguste, renifle et clone des plants de vitis vinifera . A l'assemblée des importateurs de vins et de spiritueux, il tient sa revanche sur tous ces œnologues qui n'y connaissent que pouic. Le prof s'enflamme: «Il n'est pas question de créer de toutes pièces une nouvelle vigne: les producteurs sont trop fiers de la spécificité de leurs crus. Pour sauver la diversité de la vigne européenne en respectant l'environnement, une démarche novatrice s'impose. En collaboration avec le FNRS, l'Université de Neuchâtel a lancé un programme prioritaire en biotechnologie, une recherche sur un fléau: les virus du court-noué, comme ArMV arabic mosaic, transmis par un ver habitant le sol des vignobles suisses, X. Diversicaudatum . Pour ce faire, nous sommes en contact avec l'université de Stellenbosch en Afrique du Sud et l'INRA de Colmar.»
Nouvelle
15 mai 2056 : le journal projeté sur nappe de pollution Lasersoir fait savoir qu'une découverte étrange inquiète les éthobiologues . une mutation rapide chez les volatiles. Après la grande épidémie de grippe aviaire, plusieurs espèces de volatiles ont développé de nouvelles formes de défense contre la gent humaine. Décimées par les lance-flammes, les volailles